Le design intérieur: Le complément essentiel aux plans d’architecture de base?
Un atout dans votre contrôle du projet.

Que vous ayez commencé par un mandat de base en architecture ou que vous désirez passer directement par les services de design complet, vous êtes maintenant à l’étape de démarrage de ce qui rendra votre projet réellement adapté à votre mode de vie.


Vous n’êtes pas qu’un humain générique, vous méritez des espaces à votre image.

Même si le design intérieur fait partie intégrante d’un mandat d’architecture, il est fréquent de séparer la conception en deux séries de dessins différents. Cela permet d’accélérer le processus d’obtention des permis et de gestion des contrats avec les constructeurs. Il est donc habituel de voir d’abord votre Technologue Professionnel préparer les plans d’architecture ‘’pour permis’’ suivi ensuite par la conception des plans de design intérieur, la suite logique de la préparation du projet. Ensemble, les deux phases complémentaires forment votre meilleur outil pour un projet facile à gérer et dont le résultat sera celui auquel vous vous attendez.


Grâce aux services de design intérieur, nous pourrons poursuivre ensemble la vision élaborée en phase de conception initiale. La prise en charge de cette phase de conception par notre équipe vous assure une continuité fluide et sans souci. De plus, vous aurez la chance de travailler avec nos experts en matière de design, couleurs et matériaux pour obtenir un agencement des espaces optimisé et pour créer l’ambiance qui vous représente. En plus, vous pourrez bénéficier de notre réseau étendu de fournisseurs et de collaborateurs. Nous vous ferons économiser temps et argent.


Les dessins et devis que nos Technologues vous fourniront permettront aux entrepreneurs de bien comprendre ce qu’ils doivent construire, du début à la fin. Vous y verrez entre autres :

  • Plans et détails des mobiliers de cuisine à fournir à l’ébéniste.
  • Plans des finis de plancher qui précise les modèles, couleurs et dispositions des matériaux en plus de leur mode d’installation.
  • Plan de coloration des murs et plafond.
  • Plans électriques mentionnant entre autres les modèles, couleurs et quantités des appareils (éclairage, prise, etc.) ainsi que leur emplacement.
  • Plans des équipements (évier, bain, douche, etc.) ainsi que leurs positionnements.
  • Images en 3 dimensions et en couleurs des pièces et des mobiliers pour que vous et votre constructeur puissiez voir le résultat avant le début des travaux.
  • Analyse des coûts et, si vous le désirez, gestion des achats.
De plus : vous bénéficierez des rabais de nos fournisseurs.

Grâce à ces précisions, l’entrepreneur pourra, avant même le début des travaux, prévoir ses quantités, ses commandes, les délais de livraison et les accessoires requis pour la bonne réalisation du projet. Par conséquent, puisque votre Technologue n’aura rien laissé au hasard, les extras potentiels et les délais de coordination nécessaire en cours de chantier seront grandement limités. Vous restez donc en contrôle.

Quels sont les types de mandats possibles?

Contrairement à la création de plans technique d’architecture pour la demande de permis, l’élaboration d’un design sera intimement dépendante des goûts des clients. Votre collaboration dans le processus de conception est donc essentielle. Le travail conjoint par nos Technologues en Architecture avec nos clients nous permet de fournir plus efficacement et à moindre coût les dessins des espaces bien adaptés à vos besoins et vos inspirations. Avant toute chose, nous sommes conscients que ce sera votre maison, nos designers feront donc de vos goûts notre priorité absolue.


En fonction de vos intentions et de vos priorités, nous pouvons prévoir un mandat de design intérieur complet ou partiel.


Design complet

Par un mandat complet, nous prendrons en charge l’ensemble du projet de design, de la conception jusqu’à la coordination en cours de construction. Cela vous garantit la paix d’esprit qui vient avec un projet de type clé en mains piloté par un Technologue Professionnel membre de l’Ordre. Nous nous occuperons de tout.


Les mandats de design de type complet, puisque le technologue professionnel – designer aura un contrôle sur l’avancement du projet, il sera donc plus facile de prévoir des honoraires à taux fixes. Si le contexte d’honoraires fixes d’un contrat de type ‘’tout inclus’’ peut être intéressant, le processus sera encadré par un protocole bien établi afin de garder le travail efficace, sans frais supplémentaires.


Design partiel

Si vous sentez que certaines pièces, comme les chambres au sous-sol ou le garage, ne méritent pas autant d’attention que la cuisine, rien ne vous oblige à y investir dans les services de design. Quelques fois, une lumière au plafond et un interrupteur près de la porte sera tout ce dont vous aurez besoins. Chez E.L. Concept – Architecture et Design, nous respectons cela. Dans ces situations, un mandat partiel est tout indiqué.


Le mandat de design partiel vous offre la même qualité de services et de conseils, mais là où ça compte. Vous pourrez donc choisir les espaces sur lesquelles nous travaillerons, vous pourrez vous promener chez nos fournisseurs par vous-même, vous aurez la chance de prendre le flambeau en cours de processus pour réduire le temps de notre travail et par conséquent, contrôler les factures.


Dans le cas d’un mandat de design partiel, une formule d’honoraire sur base horaire vous offrira la flexibilité dont vous aurez besoin sans les contraintes d’un projet clé en mains.


Comment ça fonctionne?

Peu importe le type de mandat que vous nous confierez, l’efficacité sera toujours l’une de nos priorités. Chez E.L. Concept – Architecture et Design, tous les services offerts par nos Technologues et Designers sont basés sur nos trois piliers fondamentaux, nos valeurs principales.

1 – Préparer un projet adapté aux besoins et priorité de nos clients.


2 – Assurer une construction durable et évolutive.


3 – Concevoir des espaces sécuritaires et fonctionnels.

Le processus d’élaboration d’un projet est issu de notre expérience acquise sur plus de 20 ans de conception. Il est établi de manière à optimiser l’efficacité de nos services. À notre avis, l’important n’est pas de faire la première ébauche rapidement, mais de la faire le plus proche possible de votre vision. De cette manière, nos designers vous évitent une infinie quantité de modifications qui vous coûtera en temps et en argent.

Conseil de pro : faisons confiance au protocole.
Étape 1 : le programme.

Nos experts en design seront à votre disposition pour vous guider tout au long du processus, dès les tous débuts. Notre première intervention avec vous sera d’établir une liste de vos idées, vos inspirations, vos besoins et surtout, votre budget. Ce programme nous permettra de commencer notre conception et guidera nos choix pour que notre première version soit le plus près possible de vos attentes.


Étape 2 : les premières esquisses.

Grâce au programme, le projet commence. Pilotée par votre Technologue et Designer, l’élaboration d’un premier jeu de dessins qui servira de base de discussion pour la suite. Vous y verrez les plans de plancher, les mobiliers, les couleurs ainsi qu’une présélection des équipements. Avec ces informations et les visuels qui les accompagnent, vous aurez une excellente référence pour prendre les bonnes décisions.


Étape 3 : les ajustements.

La première version a pour principal objectif de mettre sur papier une référence à partir de laquelle la magie va s’opérer. À la suite de la présentation de cette première, ensemble, nous échangerons des idées, réévaluerons vos besoins, parlerons d’esthétique et d’éclairage et élaborerons un budget. Tout cela dans le but de modifier en une seconde itération qui sera beaucoup, beaucoup plus près de votre idéal.


Étape 4 : les plans de mise en chantier.

Le concept est entièrement à votre goût et vous vous voyez déjà préparer le repas de noël dans votre cuisine de rêve? C’est le temps de préparer les dessins de mise en chantier que nous fournirons au constructeur pour qu’il puisse réaliser notre chef-d’œuvre. Ces plans seront préparés sous la supervision d’un de nos Technologues professionnels et incluront toutes les informations pertinentes qui viendront faciliter la construction.


Étape 5 : la construction.

La perfection du résultat ne peut être atteinte que par notre capacité à nous adapter à des conditions imparfaites. Le chantier sera truffé d’imprévues et d’ajustements. Que ce soit pour des raisons de disponibilité des matériaux, d’ajustement sur un mur un peu croche ou simplement d’un changement d’idée, nous appellerons cela : des conditions de chantier. C’est commun et ce n’est absolument pas inquiétant, si c’est bien administré.



Nos Technologues Professionnels sont à votre disposition pour vous aider en temps réel lors de la réalisation du projet. Puisque nous pouvons résoudre chaque défi que vous rencontrerez, nous sommes votre meilleur atout.


Pour finir, quelques conseils.

Puisque notre principal rôle, qui va bien au-delà de nos talents de design et notre expertise dans tout ce qui touche la science du bâtiment, est de vous conseiller dans vos projets, voilà déjà quelques conseils gratuits qui vous aideront grandement.


  • La valeur de nos services ne sont mesurables qu’a la fin de la construction, en calculant les économies en temps, en stress et en argent que nos conseils vous ont permis de faire. Ne basez pas votre choix sur les tarifs, haut ou bas, mais sur le professionnel. Les honoraires ne sont qu’une petite fraction du prix global du projet.
  • Préparer une liste de vos objectifs et vos inspirations et accompagnez-les d’image. Ensuite, mettez les en ordre de priorité. Si nous devons faire des choix, nous ne sacrifierons pas ce qui est en haut de la liste.
  • Donnez-vous le temps de réfléchir. Cela semble anodin, mais aucune bonne décision ne s’est prise lors du ‘’last call’’.
  • Votre professionnel dispose d’un éventail de collaborateurs. Profitez-en!


E.L. Concept – Architecture et Design, c’est une équipe de Technologues professionnels en architecture dynamiques qui met plus de vingt ans d’expérience au service de ses clients.


Notre objectif est de coordonner les normes et règlements aux objectifs, gouts et intentions de notre client pour créer des bâtiments et des espaces durables, sécuritaire et adapté au quotidien et à la réalité des usagers.


Nous offrons la conception et l’accompagnement d’un expert membre de l’Ordre des Technologues Professionnels du Québec (OTPQ) en architecture pour tous vos projets de construction neuve, agrandissement et rénovation de maison, duplex, triplex. Mais aussi expertise réglementaire, mise aux normes de vos bâtiment et étude de faisabilité et d’optimisation de vos investissements immobiliers et vos flips.

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L’ancien condo étant devenu trop petit pour les bambins qui cours de plus en plus, vous décidez de le vendre pour acheter quelque chose de plus adapté à votre évolution. Quelle belle surprise lorsque vous constatez l’ampleur du profit à la vente! Quelle déception en réalisant que la propriété convoitée a reçu 25 offres en quelques heures, par des acheteurs ayant bénéficié de ce même profit à la vente de leur condo. La pression monte lorsque l’acheteur réalise son avantage. Vous négociez, l’offre est envoyée. Pas le temps d’analyser le rapport d’inspection, pas de devoirs, on lève les conditions, 20% de de plus que le prix affiché. L’offre est acceptée, on passe au notaire. Déménagement prévue dans deux mois. Youpi! L’hiver passe et arrive le printemps avec les surprises qui l’accompagne : infiltration dans le sous-sol, humidité dans le mur, toit qui coule. On investigue un peu avec un entrepreneur et on décide de remplacer une fenêtre et de réparer le mur du sous-sol. La bombe éclate : la véranda n’est pas conforme, aucun droit acquis, la ville vous donne le choix de corriger ou de démolir. Toutes les économies ont passées dans la mise de fond et le vendeur est introuvable. L’émotion est à son niveau le plus élevé. Misère… Maintenant quoi? Malheureusement, ce scénario est plus fréquent que l’on aimerait le croire. Et la pandémie n’a rien avoir avec cela. Avant de lancer les mises en demeure, il faut être préparé et documenté, malgré le stress et nos instincts. D’abord et avant tout, il est judicieux de consulter un avocat. Il pourra vous guider dans les processus et vous informera de vos options. C’est, après-tout, l’expert en droit. Par la suite, vous serez confronté à différents enjeux. L’un d’eux sera de démontrer, le plus clairement possible quel est le vice, et quel impacte il a sur votre achat. Il est donc primordial de vous entourer des bons experts en bâtiment pour vous assister à l’élaboration des documents requis à votre requête en cour. Principalement, il faudra préciser le vice, l’ampleur de celui-ci, l’impact sur la valeur de l’achat, l’étendu des travaux de corrections, et bien d’autres éléments techniques qui viendront appuyer votre mise en demeure. Bâtissez votre équipe! C’est la clé du succès. Qui sont ces intervenant? Ils sont, entre autres : Technologues professionnels, Ingénieurs, Architectes, Évaluateurs agréés. Ces experts, membre d’un ordre professionnel, ont un statut de témoin expert à la cour. Ce statut donne à leur avis une crédibilité devant un juge. La stratégie suggérée par votre avocat sera probablement d’obtenir un règlement équitable hors cour, c’est-à-dire, sans passer devant un juge. Mais si cela devient inévitable, votre position doit être supportée par des témoins experts. Dans tous les cas, l’expert est un joueur essentiel. Quel est le rôle de l’expert? L’expert devra d’abord démontrer une situation. Il doit être neutre et appuyer ses démarches sur une analyse approfondie de ses observations en fonction du contexte, des normes, des règles de l’art et de l’usage. Tous les résultats, les recommandations et la démarche scientifique utilisée seront décrits dans un rapport technique détaillé. Ce rapport sera certainement utile lors des négociations pour appuyer vos arguments et mettre de la pression sur la partie adverse, mais sera essentiel lors de l’explication à un juge. En quoi consiste l’élaboration du rapport? L’expert devra d’abord démontrer une situation. Il doit être neutre et appuyer ses démarches sur une analyse approfondie de ses observations en fonction du contexte, des normes, des règles de l’art et de l’usage. Tous les résultats, les recommandations et la démarche scientifique utilisée seront décrits dans un rapport technique détaillé. Ce rapport sera certainement utile lors des négociations pour appuyer vos arguments et mettre de la pression sur la partie adverse, mais sera essentiel lors de l’explication à un juge. En quoi consiste l’élaboration du rapport? L’élaboration d’un rapport technique dans un objectif de poursuite peut être simple ou complexe, mais aura à passer par des étapes bien définies. 1 – La mise en contexte. Avant d’être en mesure d’émettre un avis, l’expert devra d’abord être mis au courant des faits. Cela lui permettra de comprendre la situation et l’aidera à établir un historique des événements et déterminer les objectifs aux fins desquelles le rapport doit être préparé et sera utilisé. Pour cela, vous aurez à lui détailler la situation et à fournir tous les documents pertinents au dossier. Dans le cas d’un potentiel vice caché, il vous faudra probablement fournir les informations sur votre achat comme les contrats, actes de vente, inspection préachat. Si c’est plutôt pour un litige entre vous et un constructeur qui aurait effectué des rénovations pour vous, l’expert pourrait vous demander des photos, les contrats ou les communications. Il existe aussi d’autre façon de connaître l’historique. Le département d’inspection de la municipalité, par exemple, tient des registres sur les demandes et avis antérieurs en lien avec le bâtiment. Laissez votre professionnel vous aider à naviguer dans tout ce processus. 2 – L’inspection. Pour analyser, l’expert devra aussi inspecter le bâtiment dans son ensemble. Il s’agit là d’une visite pour constater et documenter l’état des lieux. Attention, cette inspection pourra se faire en plus d’une visite. Chez E.L. Concept, nous procédons d’abord à une visite non invasive. C’est-à-dire que, pour cette première visite, nous ne ferons pas de trou, nous ne brisons rien, c’est une inspection visuelle simplement. Cette inspection en surface nous permet déjà de trouver des traces ou des indices du problème pour établir un bon plan de match. Nous constatons d’abord et nous recommanderons ensuite, si requis, une visite subséquente afin d’explorer. Puisqu’une visite qui nécessite des explorations pourrait demander d’autres intervenants ou des équipements spécialisés, plus de préparation sera nécessaire. Par exemple, si nous devons faire des trous dans votre mur de chambre, nous serons accompagnés d’un ouvrier qui pourra ouvrir la cloison et la réparer ensuite; si une inspection par caméra des drains français doit être faite, un plombier avec cette équipement spécialisé sera appeler à participer; ou encore, si des images de thermographie sont pertinentes, il faudra peut-être mettre la maison en pression positive. Il faut donc déterminer, lors d’une première visite, dans quelle mesure une deuxième visite sera requise et pour quelle raison. De cette manière, votre argent aura plus d’impact et vous ne payez pas pour rien. 3 – La rédaction du rapport. Le rapport est un document qui fait état de toutes les analyses faites par votre expert. C’est, dans bien des cas, un document légal qui appuiera votre démarche, tout au long. C’est aussi un document qui évolue au fur et à mesure de l’avancement du dossier, des analyses, des visites et des contre-expertise (que j’expliquerai plus loin). Il est important que le rapport soit le plus détaillé possible et qu’il soit fondé sur des fait et une analyse scientifique reconnue. Il pourra même inclure des rapports d’experts externes, des recommandations et des évaluations budgétaires. 4 – L’usage du rapport d’expert. Les visites sont faites et vous avez le rapport en mains, c’est le temps de faire une passe à votre avocat. Il préparera des lettres, des mises en demeure et fera respecter vos droits. Avoir recours à un avocat est toujours recommandé. Il est au courant des procédures, des étapes et saura vous guider dans vos demandes. Si vous prenez la décision de vous représenter seul, en cour des petites créances par exemple, vous faire aider par un membre du Barreau du Québec, au moyen de consultations, sera un atout sérieux. Des vos premières mises en demeure, le rapport de l’expert viendra appuyer vos réclamations. Il montre du sérieux dans vos démarches et confirme les vices et explique comment, d’un point de vue technique, corriger le problème. C’est la base de votre demande. De plus, un rapport qui est préparé par un expert, membre d’un ordre professionnel est difficilement contestable, sinon par un autre expert. Ce qui vous mets dans une bonne position. Le rapport en soit est un atout certain dans votre parcours légal. Il aura cependant beaucoup plus de poids avec l’expert qui l’a rédigé. Lors de votre passage à la cour de justice, votre avocat vous conseillera de demander à votre expert de venir présenter son rapport et expliquer ses démarches : c’est le rôle du témoin expert. Évidemment, l’expert se fera certainement interroger… par le juge et les deux parties. La contre-expertise Comme je mentionnait précédemment, le rapport de l’expert est difficilement contestable. Sauf par un autre expert, par une contre-expertise. C’est, en quelque sorte, un deuxième avis… la riposte de l’adversaire. La contre-expertise sera sous la forme, elle aussi, d’un rapport. Selon la situation, elle pourra être basée uniquement sur le rapport principal pour démontrer une deuxième interprétation comme c’est souvent le cas dans les évaluations budgétaires, ou être fondée sur une série d’inspections supplémentaires. La partie adverse a elle aussi le droit de se défendre. Elle pourra donc elle aussi retenir les services d’un expert. Celui-ci devra à son tour préparer un rapport. Cela aura très certainement un impact sur les délais. Il faut s’y attendre. La garantie de résultat ou comment gérer nos attentes Il est impossible de passer à côté de cette triste réalité. Même si l’expert vous remet un rapport qui démontre une situation et une analyse en fonction des normes établies et des concepts de la construction, le droit ne se limite pas qu’à cela. En effet, aussi grave que la situation puisse être, il faut démontrer des intentions, prouver les négligences et argumenter sur le niveau responsabilité de chacun. Le rapport de l’expert mettra la cause dans un contexte technique, mais l’avocat devra l’intégrer dans la dynamique humaine et argumenter ou négocier. Le résultat sera déterminé par un juge. Par conséquent, tous les outils dont vous disposerez aiderons certainement votre requête sans toutefois garantir le succès attendu. Il est donc important d’avoir des attentes réalistes que seul un avocat d’expérience sera en mesure de vous expliquer. L’unique certitude, c’est que le rapport ne garantira pas le succès de votre requête, mais l’absence de l’expertise pourra être la cause de votre défaite. Conseil de la fin. Dans une situation similaire, il est important de documenter la situation et d’appuyer vos demandes sur une analyse complète. Surtout, ne pas négliger l’importance de l’un des intervenants, cela pourra vous couter beaucoup plus cher que les honoraires engendrés par les services. La meilleure méthode afin d’éviter cette fâcheuse situation est de ne pas sauter d’étape. L’achat d’une propriété est un évènement qui a beaucoup de conséquences. Pour plusieurs d’entre nous, cela implique un stress financier énorme, une hypothèque de plusieurs centaines de milliers de dollars, investir nos économies pour la mise de fond et les rénovations. Une transaction qui, si elle tourne mal, entraînera des répercussions énormes sur le reste de votre vie. Votre meilleure stratégie est de bien vous entourer dès le début. Commencer par un courtier immobilier expérimenté. Il connait les processus, documents et rouages du marché. Il négociera en votre nom et vous conseillera tout au long de votre achat. De plus, il aura certainement un éventail de contact qu’il mettra à votre disposition. Faite effectuer une inspection préachat par un inspecteur accrédité. Il vous préparera un bilan de santé complet de votre nouvelle maison. Surtout! Lisez le rapport et posez des questions. Suivez les recommandations et mandatez des experts au besoin. Avec E.L. Concept dans votre équipe, vous bénéficiez d’une expertise de plus de 20 ans en Technologie de l’architecture et en science du bâtiment. Nos experts sont membre de l’Ordre des Technologues Professionnels du Québec et nous avons à notre disposition une équipe de collaborateurs aguerris pour vous donner tous les outils dont vous aurez besoin. Vous avez une situation particulière à faire inspecter, que ce soit en liens avec un vice caché, une non-conformité, ou simplement pour vous aider à améliorer votre bâtiment, un litige au TAL, un dossier à la cour du Québec ou des petites créances, n’hésitez pas à communiquer avec nous! Notre équipe se fera un grand plaisir de vous conseiller.
20 octobre 2025
Vous planifiez une construction neuve, un agrandissement ou la rénovation de votre maison. Que les travaux soient à l’intérieur uniquement ou visible directement de la rue, vous avez l’obligation de faire une demande de permis auprès de votre ville. Mais pourquoi? En fait, c’est simple. Pour vous protéger, tant que vous serez le propriétaire et quand vous aurez vendu votre maison.